Après avoir décroché un entretien d’embauche, le choix de la tenue à porter peut s’avérer être une tâche difficile. Vous vous posez certainement de nombreuses questions concernant ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas porter. Lors d’un entretien d’embauche, la première impression a vraiment une importance cruciale.
Pour augmenter vos chances de décrocher le travail, mieux vaut alors d’avoir les bons codes vestimentaires. Focus sur le choix de la tenue à porter lors d’un entretien d’embauche et d’éviter de commettre des erreurs le jour J.
Le choix de la tenue féminine pour un entretien d’embauche
Pour une femme, la tenue parfaire pour un entretien d’embauche peut varier d’une profession ou d’un secteur d’activité à l’autre. Si vous êtes dans le doute, il faudra éviter l’originalité. Misez plutôt sur le classique en portant un slim noir, une veste et une blouse colorée. Risquer d’être trop sérieux vous sera plus avantageux que l’inverse. Pour témoigner du respect que vous avez pour votre interlocuteur, privilégiez le pantalon ou le tailleur-jupe.
Pour un entretien dans le secteur de la finance, une robe avec une petite veste, un pantalon ou un tailleur jupe restera toujours idéal, surtout si vous êtes à l’aise avec. Pour un entretien dans le secteur immobilier, évitez de porter une tenue ultra féminine, du maquillage soutenu et des bijoux surtout s’il s’agit d’un poste de terrain. Jouer la sobriété sera plus adapté. Un pantalon, une veste et des petits talons seront alors de mise.
Le choix de la tenue masculine pour un entretien d’embauche
De même que pour les femmes, le choix de la tenue masculine pour un entretien d’embauche dépend aussi du secteur d’activité dans lequel vous avez postulé. Si vous avez un entretien d’embauche dans le secteur de la finance, un costume sombre sera plus adapté, muni de boutons de manchettes, des chaussures noires cirées et une cravate. Cette tenue s’impose toujours dans ce secteur. Dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez choisir de porter une tenue plus ou moins décontractée en fonction du poste que vous visez.
Les choses à retenir
Sans tomber dans l’extravagance, il faut toujours miser sur l’élégance et la sobriété en entretien d’embauche. Pour les femmes, les détails devront être soignés, allant de la coiffure jusqu’au bout des ongles. Le pantalon avec la blouse et la veste restent des valeurs sûres, tout comme la robe/veste. Pour les hommes, vous pouvez adopter un look classique le jour de l’entretien d’embauche en choisissant de porter un chino/chemise/veste ou tout simplement un costume.