Pourquoi laver son linge en machine à 30 degrés ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Pour laver le linge sale en machine, il est très important de respecter les consignes indiquées par le fabricant sur l’étiquette du vêtement afin d’éviter les mauvaises surprises. L’idéal, c’est de choisir une température de 30 degrés et de réaliser un essorage de 800 tours maximum. Pour quelles raisons ?

Pour économiser sur la facture d’électricité

Savez-vous que la consommation de votre machine à laver va dépendre essentiellement de la température choisie ? Si vous optez pour un lavage à 30°C, l’appareil ne consomme en moyenne que 0,4 kWh contre 1,3 kWh à 60°C. En effet, avec un cycle à température élevée, la machine devra chauffer l’eau avant de nettoyer. Il s’agit donc d’une option plus économique. Dans l’année, vous pourrez réduire jusqu’à 11 % votre facture d’électricité.

Par ailleurs, l’utilisation d’une machine à laver n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Il est donc conseillé de privilégier un lavage à 30°C pour limiter l’émission de CO2. Cela vous permettra en même temps de gagner un temps précieux : il ne sera plus nécessaire de trier le linge puisque la plupart des vêtements peuvent être lavés ensemble.

Pour rallonger la durée de vie de l’appareil !

Avez-vous déjà entendu que le cycle à 30°C permet d’éviter la formation de calcaire dans la machine à laver ? En fait, cela est dû au fait que l’eau chaude favorise l’apparition de ces agents qui encrassent les dispositifs et augmentent le risque de panne. En choisissant une température basse, vous augmentez donc la durée de vie de votre machine.

En outre, les machines à laver récentes sont de plus en plus performantes. Ainsi, contrairement aux dires, elles sont capables de venir à bout des saletés, même avec une température à 30 °C. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’ajouter davantage de lessive. Cependant, pour les vêtements de sport et des personnes malades, ainsi que les linges très sales, il vaut mieux utiliser le programme à 60° C.

Pour garder l’aspect d’origine des vêtements !

Au fil des lavages, les vêtements perdent leurs couleurs et peuvent devenir ternes. En choisissant un programme à basse température, vous leur garantissez une meilleure longévité. En fait, le textile subit moins d’agression avec une eau à basse température. On tient d’ailleurs à noter que l’eau chaude déteint les couleurs et abîme les fibres. Pour sauvegarder les teintes, préférez également un faible essorage (essorage doux) et une lessive liquide. Et surtout, séparez les tissus imprimés et les linges foncés.

Plan du site